Spectacle pour enfants & tous publics

Contes petite enfance (jusqu'à 5 ans)

Depuis 2005, Lisa la Griotte est très bien accueillie par les tout-petits pour ses marionnettes et maintenant ses contes. Elle leur propose des univers tout à fait adaptés à leur âge: ludiques, tendres, colorés, avec des objets, fruits, légumes et animaux du quotidien transformés en personnages. Les histoires ne se privent pas du soutien d'une ou plusieurs marionnettes.


Lisa, conteuse petite enfance

conte legumes

Méli- mélo du jardin

Lisa la griotte concocte des histoires savoureuses avec ses célèbres marionnettes-légumes qui jaillissent d'un gros livre de cuisine . Au "menu": d'autres surprises (ombres chinoises si on a la pénombre, mini-marionnettes ).  

Lisa revisite la ronde des légumes avec un parapluie-manège, Pipo le lapin rencontre le chaton têtu, puis dans une autre histoire il ne veut plus manger de carottes et on termine avec des histoires de pommes et de loup.

conte loup

Contes Tutti-frutti

Cette fois ce sont des contes sur les fruits seulement, des fruits en papier alvéolé, des fruits en ombres chinoises et les "trois petits cochons" revisités avec pim, pam et pom, les 3 pommes...

Et avec les animaux qui aiment croquer ces fruits! Miam..

Animalice

disponible à l'été 2016, c'est un répertoire contes qui font voyager grâce aux animaux sauvages , ou qui rassurent par l'air de "déjà connu" des animaux domestiques.

Les effets d'ombres chinoises multicolores ajoutent le brin de magie qui ravit la curiosité des pitchous.

Hindi le petit Elephant

disponible à l'automne 2016, c'est un voyage en Inde dans un décor ravissant, des effets d'ombres chinoises multicolores , des parfums chaleureux, des histoires d'animaux de ce pays mythique, plaisir des oreilles et des yeux.

Les contes russes offrent aussi de jolis prétextes à histoires pour les petits et comme Lisa écrit un répertoire sur le vent pour tout public, et un autre pour les enfants d'âge maternelle, cela lui a "soufflé" l'idée d'en écrire un pour les tout-petits .

Le stage au CMLO d'Alès avec Françoise DIEP ( « Conter aux très jeunes enfants ») a été stimulant , plein d'enthousiasme. Lisa a créé le concept des "histoires-à-gants" , le conte est animé par des gants longs personnifiés pour, par ex, l'histoire "La petite tulipe rouge"; d'autres contes suivront sur le même principe.


ANNEXE TECHNIQUE

  • Public:  à partir de 1 an mois et tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
  • Jauge maximum 40 adultes/enfants
  • A jouer en intérieur et extérieur dans un environnement calme et protégé des intempéries
  • Installation d'une toile peinte de fond et quelques accessoires
  • Montage 1h30, durée du spectacle 30 mn
  • Plusieurs séances sont possibles 
  • Il est préférable de placer les tapis et chaises à mon arrivée, afin de réaliser une salle conviviale