Spectacle pour enfants & tous publics

Dossier de presse

Dossier de presse Lisa Aïnoa

Je m'appelle Lisa de la compagnie Aïnoa, conteuse et marionnettiste. Vous m’avez peut être connue sous le nom de Lisa Boulou, conceptrice-lumière.

Après avoir parcouru le monde pour éclairer des spectacles je me suis posée dans le Sud-Ouest et j’ai décidé de créer des spectacles «comme ceux des grands» mais à la dimension des enfants.

J'aime le spectacle vivant car il permet de ressentir des émotions vraies, de passer des moments de rencontre, de partage. Comme le sont les spectacles de contes et de marionnettes, proches du public, à taille humaine.

Mon but est d’amuser, de faire rêver, voire même d’émerveiller...

Dossier de presse Lisa Aïnoa

Les textes de mes spectacles ont toujours du sens tout en restant légers, accessibles à tous , populaires (dans le bon sens du terme!) , pas trop sophistiqués. Je suis très investie dans les créations, j’y prends plaisir et ça se sent.

L’ambiance de mes spectacles jeune public est toujours optimiste, dynamique, pleine de poésie moderne et d’humour dans les jeux de mots des textes.

J’y ajoute ma touche personnelle : couleurs pétillantes, effets spéciaux de lumières, ombres chinoises, jolies robes, décors soignés... avec ces petits détails que l’adulte ne voit pas toujours mais que les enfants adorent.

Ces spectacles pour enfants mélangent le théâtre traditionnel et les moyens techniques modernes, voire futuristes.

Les marionnettes choisies sont inhabituelles, ce sont des objets détournés, comme des fruits ou légumes acteurs, des robots dotés de sentiments, des brosses comiques, des ours câlins.

J’ai une longue expérience professionnelle mais je remets en cause mes acquis en permanence, par le regard extérieur de professionnels, comme «élève» à l’Ecole Municipale d’Art Dramatique de Castres avec Gilles Guérin ou lors de stages pluridisciplinaires du spectacle vivant.

Je suis aussi Lisa-la-griotte, conteuse pour tous publics, même les enfants et les tout-petits ( avec support de marionnettes). J'ai suivi une formation professionnelle longue au métier de conteuse avec le " Dahu Téméraire " en 2014. Et maintenant , je découvre le monde fascinant de Catherine ZARCATE, lors de stages à Paris.

Merci à Christian pour son soutien, à Maëva  pour ses conseils, à tous les artistes que j'ai éclairés car ce sont mes compagnons de scène. Merci au public de bébés , d'enfants et de ceux qui ont toujours leur âme d’enfant, ouverts aux  propositions originales, voire farfelues, avec spontanéité, justesse, tolérance et enthousiasme.


Télécharger le dossier de presse