Spectacle pour enfants & tous publics

L'histoire de Lisa la Griotte, les projets...

Nouvelle corde à l’arc… en ciel de Lisa : le métier de conteuse.

Profession Conteuse

L’envie est venue petit à petit , par la volonté d’être encore plus proche du public.  Le parcours de Lisa est étonnant : partir de la conception des lumières, du « tout-visuel » et découvrir le conte, le « tout oral ». C’est presque un défi ! Celui de laisser vagabonder le public à l’intérieur d’une histoire sans user d’artifices, sans jouer un personnage, sans imposer son opinion, laisser le public tricoter sa propre histoire.

Après avoir fréquenté un atelier hebdomadaire de contes, Lisa a décidé de suivre la formation professionnelle longue organisée en 2014 par le Dahu Téméraire de Saint-Julia (31).

Formateurs: François VERMEL. Serge VALENTIN, Pascal QUERE, Josiane BRU, Allain MARTINEZ, Alain BEL.

Le travail était orienté sur l’étude de la dimension symbolique du conte, ses enjeux, sur le rôle du conteur et sa relation au public, sur le rythme, la musique…: formation très riche et variée.

Maintenant, place au plaisir de conter : LISA la GRIOTTE fouine et déniche des livres de contes de tous les pays et de toutes les époques, même très anciennes. Un voyage immobile jubilatoire!

Elle fait aussi partie du collectif « Les GRIOTTES » : c’est un collectif de travail pour des conteuses(rs) professionnel(le)s : répétitions, échanges réguliers, présentations publiques.


Projets en cours

  • Les contes russes et sibériens font partie du travail actuel de Lisa (Vassilissa, Baba Yaga, le Renne …)
  • Automne 2016, des contes feront frissonner le public pas seulement à Halloween , mais aussi pendant toute cette période où on lâche les sorcières, les ogres et les dragons.

Il y aura aussi une transversalité entre les spectacles de contes et ceux de marionnettes et un lien avec le premier métier de Lisa la Griotte: la conception lumière. Le jeu subtil de la lumière viendra se glisser petit à petit dans les spectacles de contes de Lisa.

Enfants

Un projet sur Grimm est à l'étude : Amstram..Grimm.

Nouveauté 2016: Le spectacle de Conte et dégustation: CHOCHOCOLAT

des contes sur les pays où pousse le cacaoyer, dans un décor aux accents aztèques, en tout cas d'amérique centrale; d'autres contes sur le destin du chocolat qui est d'être mangé ou bu.

le tout se termine par une dégustation de chocolat : cela crée un moment de rencontre et de partage à la fin du spectacle , un vrai flagrant délit de gourmandise en réunion!